06/04/2020

Différents types de fluides pour le travail de métaux

Fluides pour le travail des métaux : Différents types et utilisation
Pour assurer un procédé de fabrication et de travail des métaux optimal et le plus sûr possible, il est primordial d’utiliser les fluides adéquats. Il existe différents types de fluides (ou lubrifiants et solutions) pour le travail des métaux, leur entretien et leur nettoyage.

Ces fluides sont des formulations à base d’huiles pures ou des fluides à base d’eau ou d’huile. Chaque type de fluide pour le travail des métaux possède ses propres propriétés et composants. La plupart contiennent environ 10 à 30 composants différents. Certains contiennent des substances irritantes ou des allergènes. Par conséquent, veuillez toujours prendre les précautions et mesures de protection adéquates lorsque vous utilisez ces produits.

Ces fluides sont disponibles sous la forme d’huiles non miscibles dans l’eau, de concentrés miscibles dans l’eau/émulsionnables ou de produits entièrement synthétiques, sans huile. Les fluides et solutions miscibles se diluent facilement dans l’eau et les types non miscibles peuvent s’utiliser non dilués.

Une solution à chaque problème
Les fluides permettent une efficacité optimale de l’environnement de production. Il existe un fluide adapté qui répond de manière adéquate à chaque problème lié au métal. En voici quelques exemples : liquides de refroidissement, microémulsions, émulsions et liquides de meulage. Chacun apporte une solution différente.

Pour choisir le bon fluide pour le travail des métaux, vous devez examiner plusieurs points. Ces fluides possèdent différentes propriétés et remplissent différentes fonctions comme le refroidissement, la lubrification, la réduction des frottements ou la protection contre la corrosion.

Vous pouvez les utiliser sur différents types d’outils et de machines. Les lubrifiants doivent permettre un procédé d’usinage optimal et une bonne durée de vie des outils et des machines. Tandis que certains fluides vous permettent notamment de prévenir la corrosion des métaux et de réduire les frottements. Le choix du type de fluide dépend des métaux (acier, chrome, inox, aluminium, par exemple) à travailler ou du type d’opération à effectuer. Pour le perçage de trous profonds ou larges, vous n’utiliserez pas la même huile que pour le perçage de trous plus petits ou moins profonds.
De plus, la dureté de l’eau joue un rôle dans le choix de la bonne émulsion.

Les fluides les plus fréquents sont les fluides de coupe, les lubrifiants et différentes émulsions. Ces fluides se subdivisent également en huiles pures et en huiles émulsionnées dans l’eau. Les fluides pour le travail des métaux à base d’huiles pures ne contiennent pas d’émulsion d’eau. Cependant, les principaux fluides pour le travail des métaux sont ceux à base d’huiles émulsionnées dans l’eau

Liquides de refroidissement
Il s’agit d’un fluide pour le traitement des métaux très utilisé. Il vous permet de limiter l’augmentation de la température du métal, de la machine ou de l’outil pendant l’opération.

Grâce à lui, vos outils et machines fonctionneront aisément et vos machines auront une durabilité considérablement prolongée. Vous pourrez également prévenir l’usure et les défaillances, ainsi que prolonger la durée de vie des machines et des outils. Ce type de fluides est incolore et sa concentration nécessaire dans l’eau est très faible. Il se dilue facilement, tant dans l’eau douce que dans l’eau dure.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les fluides de refroidissement d’Unil.

Fluides de coupe
Lors du travail des métaux, des tensions et des frottements peuvent survenir. Les fluides de coupe sont souvent utilisés afin de prolonger la durée de vie des outils et du matériel, et d’obtenir un meilleur produit fini. Ces fluides se prêtent parfaitement au travail de l’acier, de cuivre et de la fonte.

Ils sont idéaux pour la régularisation de la température et veillent à ce que la température de l’outil de coupe ne soit pas trop élevée.

Ces fluides de coupe (ou lubrifiants purs) sont également importants pour la préservation générale de l’outil et pour son utilisation. Ils vous garantissent des performances optimales de vos machines et outils dans des conditions de travail lourdes et difficiles. Les lubrifiants sont composés d’huile minérale aux propriétés anti-usure et peuvent s’utiliser non dilués. Ils offrent la protection parfaite contre les températures élevées et permettent de travailler le métal aisément.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les huiles de coupe d’Unil.

Émulsions
Les émulsions (ou liquides hydrosolubles) sont des mélanges d’un produit huileux et d’eau. L’huile et l’eau s’émulsionnent, créant une substance huileuse miscible dans l’eau. Il existe différents types d’émulsions dont le pourcentage d’huile minérale varie.


Il existe, par exemple, des fluides pour le travail des métaux semi-synthétiques qui contiennent relativement moins d’huile et d’autres qui contiennent en général plus d’eau. En mélangeant ces fluides à de l’eau, dure ou douce, vous produirez une substance blanche laiteuse.

Les compositions d’huile et d’eau garantissent des performances optimales des machines et outils. Elles sont idéales pour le travail de différents types de métaux comme l’acier, les alliages, l’acier inoxydable et le titane.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les émulsions d’Unil.

Microémulsions
Les microémulsions sont des huiles synthétiques émulsionnables. Elles contiennent des additifs aux propriétés anti-usure et anticorrosion, et s’utilisent comme une huile à base d’eau. Ces fluides contiennent environ 2 à 10 % d’huile, ce qui est un peu plus bas que la composition normale des émulsions.

Les microémulsions sont idéales pour le tournage, le sciage et le perçage des métaux légers comme l’aluminium. Elles ont un faible pouvoir moussant et permettent de prolonger la durée de vie des outils et des machines. Elles peuvent également s’utiliser pour les usinages difficiles sur l’inox ou l’aluminium. Elles offrent une résistance à la corrosion et sont non agressives pour les utilisateurs.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les microémulsions d’Unil.

Utilisation des fluides pour le travail des métaux
L’utilisation de ces fluides diffère bien entendu selon le type de produit. Cependant, vous devez toujours faire attention à certains points importants lors de leur utilisation.

Veillez à ne pas laisser le fluide pour le travail des métaux trop longtemps sur la machine. Plus longtemps il y restera, plus il risque d’être contaminé par des impuretés et de perdre ses substances actives. Surveiller correctement le bain d’usinage des métaux vous permettra de faire durer les fluides beaucoup plus longtemps.

Consultez nos conseils et astuces sur l’utilisation des émulsions ici.

Prenez toujours les précautions adéquates et des mesures de protection individuelle. Utilisez différents moyens comme des vêtements de protection (gants et équipement de protection respiratoire), le dosage automatique à l’aide de dévidoirs, veillez à une ventilation suffisante avec évacuation des vapeurs et brouillards, et utilisez éventuellement un dispositif anti-éclaboussures.
Suivez toujours les instructions mentionnées sur l’emballage et/ou la fiche de données de sécurité du produit.

Découvrez-en plus sur la sécurité des produits d’Unil Lubricants ici.