03/04/2019

mieux vaut prévenir que guérir

La formation de moisissures et la prolifération de bactéries dans le bain d’émulsion sont le pire cauchemar des opérateurs de machines servant au travail des métaux. Unil Lubricants vous aide à prendre les précautions nécessaires pour devancer l’apparition des bactéries et gagner ainsi en temps, en argent et en tranquillité d’esprit.

Réaliser les tests vous-même ? C’est possible !

Tout d’abord, il est important de toujours ajouter le bon volume (minimum 5 %) de fluide pour le travail des métaux à l’eau du bain d’émulsion. Vous obtenez ainsi une protection optimale des pièces et composantes des machines contre les moisissures, les bactéries et/ou la corrosion.
En vérifiant chaque semaine votre lubrifiant de refroidissement, vous vous assurez de le garder en parfait état. Ce contrôle ne prend qu’une minute et peut être intégré à la routine hebdomadaire de l’opérateur. Utilisez un réfractomètre pour mesurer la concentration de liquide de refroidissement dans la machine.
Si vous soupçonnez l’apparition de bactéries, faites confiance à Unil Mikrocount. C’est un outil de test à utiliser vous-même, qui vous donne immédiatement une indication de la présence de bactéries dans votre bain.
Analyse en laboratoire
En cas de doute sur l’état de votre émulsion, vous pouvez aussi prélever un échantillon et l’envoyer pour analyse au laboratoire spécialisé d’Unil Lubricants. Avec IND4, nous avons élaboré un programme spécial qui analyse la stabilité, l’indice de réfraction, le taux d’acidité, la corrosion et le degré de contamination de votre émulsion.
Faites-nous parvenir un échantillon de 100 ml aussi pur que possible de votre machine CNC. Unil Lubricants peut vous fournir des kits d’échantillonnage spéciaux vous permettant de prélever un échantillon optimal. À l’issue de l’analyse du liquide, vous recevez immédiatement un rapport spécialisé mentionnant le diagnostic et des conseils supplémentaires pour la suite de l’utilisation de votre émulsion.

EN BREF

• Avec une pompe de dosage volumétrique, vous êtes toujours sûr de la concentration de votre émulsion.
• Utilisez 1 x par semaine un réfractomètre pour vérifier la concentration de l’émulsion. 
• Retirez immédiatement du bain d’émulsion tout excédent d’huile provenant d’une fuite à l’aide d’un Oil Skimmer pour éviter la prolifération de bactéries. 
• Utilisez 1 x par mois ou au moindre doute le pH-mètre pour vérifier le taux d’acidité du bain d’émulsion. 
• Utilisez toujours un produit désinfectant pour débarrasser le bain de toute bactérie et/ou moisissure. 

Unil utilise des cookies pour améliorer votre visite sur notre site. Plus d’information   OK