17/06/2020

Que sont les lubrifiants pour une utilisation dans l’industrie alimentaire ?

 

Un défi pour l’industrie alimentaire


La transformation d’aliments à grande échelle exige des machines comme des pompes, mixeurs, cuves, tuyaux, conduites, transmissions à chaînes et convoyeurs à bandes. Les machines utilisées dans les entreprises de transformation d’aliments rencontrent les mêmes défis en matière lubrification que les entreprises d’autres secteurs. Les lubrifiants doivent apporter la même protection et exigent donc une bonne pompabilité, ainsi qu’une bonne stabilité à l’oxydation, hydraulique et thermique. De plus, certaines applications dans les industries alimentaire et pharmaceutique demandent des lubrifiants qui conservent leurs performances lorsqu’ils entrent en contact avec des produits alimentaires, certains produits chimiques de traitement, de l’eau ou des bactéries. Par conséquent, de nombreux lubrifiants utilisés dans l’industrie conventionnelle ne sont pas autorisés dans l’industrie alimentaire, pour des raisons de sécurité.


Exigences strictes pour les lubrifiants pour une utilisation dans l’industrie alimentaire


Les lubrifiants pour une utilisation dans l’industrie alimentaire peuvent être utilisés dans les équipements, applications et usines de transformation de la viande, de la volaille et d’autres produits alimentaires. Les types de lubrifiants sont divisés en catégories selon la probabilité qu’ils entrent en contact avec les aliments. Ces catégories sont nommées H1, H2 et H3 dans le monde entier. L’approbation et l’enregistrement d’un nouveau lubrifiant dans l’une de ces catégories dépendent des ingrédients qui entrent dans sa composition. Bien que les lubrifiants ne soient pas censés contaminer les matières premières ou le produit fini, les conséquences d’une telle contamination ne sont jamais aussi graves que dans l’industrie alimentaire. Dans ce secteur, les exigences, protocoles et attentes en matière de performances sont bien plus strictes que pour les lubrifiants industriels typiques. Dans cet article, nous vous expliquons les différences de base entre les lubrifiants des catégories H1, H2 et H3, ainsi que leurs exigences, leur composition et la meilleure façon de les choisir. Ce choix est important à la fois pour la sécurité alimentaire et la fiabilité des machines.


Voici une description des trois catégories :


Les lubrifiants de la catégorie H1 sont de qualité alimentaire et sont utilisés dans des environnements où la possibilité d’un contact accidentel avec des aliments existe. Ils peuvent uniquement se composer d’huiles de base, additifs et agents épaississants homologués, mentionnés dans un protocole universel.

Les lubrifiants de la catégorie H2 sont utilisés sur des équipements et composantes de machines à des endroits où la possibilité d’un contact entre le lubrifiant ou la surface lubrifiée et des aliments est nulle. Comme il n’existe aucun risque de contact avec les aliments, la composition de ces lubrifiants n’est pas soumise à une liste d’ingrédients acceptables. Ils ne peuvent toutefois pas contenir de métaux lourds comme l’antimoine, l’arsenic, le cadmium, le plomb, le mercure ou le sélénium. Leurs ingrédients doivent également être exempts de substances cancérigènes comme les mutagènes, les tératogènes ou les acides minéraux.

Les lubrifiants de la catégorie H3, également appelés huiles solubles ou comestibles, sont utilisés pour le nettoyage et la prévention de l’apparition de rouille sur les crochets, chariots et équipements semblables.

Huiles de base autorisées pour les lubrifiants


La liste des huiles de base autorisées varie selon que le lubrifiant appartient à la catégorie H1 ou H2. Les directives relatives aux ingrédients des lubrifiants H2 sont moins strictes et autorisent, par conséquent, une plus grande diversité d’huiles de base. De nombreux produits utilisés dans des installations industrielles (non alimentaires) sont également utilisés dans des usines agroalimentaires pour des applications H2. Les lubrifiants de la catégorie H1 sont bien plus limités, car ils sont conçus pour permettre une exposition accidentelle des aliments transformés. Les lubrifiants H1 peuvent être minéraux et synthétiques.

Les lubrifiants à base de pétrole utilisés dans les lubrifiants H1 destinés à l’industrie alimentaire sont soit des huiles minérales blanches techniques, soit des huiles minérales blanches de type USP. Elles sont très raffinées, ne tachent pas et sont incolores, insipides et inodores.

Les lubrifiants H1 synthétiques sont souvent des poly-alpha-oléfines (PAO). Par rapport aux huiles minérales blanches, elles possèdent une stabilité à l’oxydation bien meilleure et une plus grande résistance aux températures de fonctionnement élevées. D’autres huiles de base synthétiques autorisées dans la catégorie H1 sont les polyalkylèneglycols (PAG). Ces lubrifiants sont utilisés de plus en plus souvent à hautes températures. Les diméthylpolysiloxanes (silicones) qui présentent une viscosité élevée sont également autorisés dans cette catégorie. Les silicones présentent une stabilité thermique et à l’oxydation encore plus élevée que celle des huiles de base PAO et PAG.


Produits de base, additifs et agents épaississants autorisés


Souvent, les huiles de base ne sont pas en mesure de répondre aux exigences strictes imposées à l’environnement de travail dans l’industrie alimentaire. Afin d’améliorer leurs caractéristiques de performances, des additifs y sont ajoutés. Les antioxydants, inhibiteurs de corrosion, additifs offrant des caractéristiques anti-usure et de pression extrême, ainsi que les concentrations sont prescrits par les agences alimentaires.

Les graisses sont des huiles auxquelles des agents épaississants ont été ajoutés. Parmi les agents épaississants autorisés se trouvent le stéarate d’aluminium, le complexe d’aluminium, l’organo-argile et la polyurée. Le complexe d’aluminium est l’épaississant pour graisse H1 le plus fréquent. Les agents épaississants résistent aux températures élevées et à l’eau. Il s’agit de propriétés importantes pour les applications de transformation d’aliments.



Quels sont les lubrifiants de qualité alimentaire adaptés à chaque machine ?


Choisir entre un lubrifiant de catégorie H1 et H2 peut s’avérer difficile. Un lubrifiant utilisé pour un système de manutention passant au-dessus d’une ligne d’alimentation doit être une huile de catégorie H1. En revanche, pour un système de manutention passant en dessous d’une ligne d’alimentation, l’huile peut être de catégorie H2.


Puisque les additifs dans les lubrifiants de la catégorie H1 sont bien plus limités et que par le passé, seule l’huile minérale était utilisée comme huile de base, les lubrifiants de catégorie H1 offrent une protection moindre dans certains cas et possèdent une durée de vie plus courte. Maintenant que des substances synthétiques sont utilisées, certains lubrifiants de la catégorie H1 présentent des performances meilleures que celles des lubrifiants non alimentaires. C’est important pour permettre la consolidation et pour éviter la contamination croisée accidentelle entre huiles H1 et H2 ou la contamination d’aliments par des huiles H2. L’utilisation de lubrifiants H1 destinés à l’industrie alimentaire n’exclut évidemment pas la nécessité d’un entretien correct de toutes les composantes de machines. En effet, ces lubrifiants sont uniquement homologués pour un contact minimum et accidentel avec les aliments.

Unil utilise des cookies pour améliorer votre visite sur notre site. Plus d’information   OK