17/06/2020
Empêchez la prolifération de virus et de bactéries
Actuellement, le coronavirus (ou COVID-19) fait la pluie et le beau temps. Des circonstances exceptionnelles amènent des mesures exceptionnelles. Ainsi, de nombreuses entreprises sont tenues de diminuer leur capacité de travail ou de fermer leurs portes temporairement. Or, les arrêts de production sont susceptibles de nuire à la qualité des émulsions pour bains d’usinage des métaux. Voici quelques conseils pour éviter une prolifération de bactéries ou de moisissures, une fois cette pandémie passée.
Préparez-vous à un arrêt
1. Retirez l’excédent d’huile
L’huile qui surnage peut entraîner la formation de bactéries qui perturbent l’équilibre de l’émulsion. Pour éviter cette pollution, il est important de retirer l’huile qui a fui. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un Oil Skimmer.
2. Augmentez la concentration
Plus la concentration de l’émulsion est élevée, moins les risques de contamination en cas d’arrêt temporaire le sont. Par conséquent, augmentez temporairement la concentration de l’émulsion jusqu’à 8 à 10 %.
3. Veillez à un bon apport d’air
Apporter constamment de l’air dans un bain d’émulsion à l’arrêt prévient le développement de bactéries anaérobies. L’utilisation d’une pompe d’aquarium dans le bain peut faire des miracles !
Remplacez éventuellement l’émulsion
Il est préférable de retirer immédiatement les restes de solution dans les carters ou les émulsions fortement contaminées pour laisser la machine sécher pendant un arrêt. Après avoir remplacé l’émulsion ou la solution, vérifiez toujours sa concentration et son taux d’acidité pour vous assurer un redémarrage sans souci.
Redémarrage de la machine
1. Mesurez la concentration
La concentration idéale de l’émulsion est de minimum 6 %. Pour vérifier la concentration, vous pouvez utiliser un réfractomètre. Pour calculer la concentration, multipliez la valeur en degrés Brix par l’indice de réfractométrie du produit. Les valeurs de l’indice de réfractométrie de chaque produit se trouvent sur l’étiquette du produit, sur la fiche technique ou dans la brochure sur le travail des métaux.
2. Vérifier le taux d’acidité
Vérifiez si le bain d’émulsion est contaminé par une prolifération de bactéries à l’aide d’un pH-mètre. Le taux d’acidité normal se trouve entre 9 et 9,5 de pH. Le pH peut baisser si la concentration de l’émulsion diminue. Un pH trop élevé peut entraîner une irritation cutanée.
Vous avez d’autres questions sur l’entretien de votre bain d’usinage des métaux ? Nos représentants se tiennent à votre disposition pour vous apporter (par téléphone et par e-mail) aide et conseils (mesure de la concentration et du pH à l’issue de la crise du coronavirus) lors du redémarrage de la machine.