10/12/2018

économie de carburant

Économie de carburant grâce à la faible viscosité
Le besoin de solutions écologiques et peu gourmandes en carburant pousse les OEM à adapter de plus en plus vite leurs normes en matière de lubrifiants. Grâce à l’introduction de la norme ACEA C5, ils imposeront de plus en plus souvent des huiles moteur à basse viscosité. Une viscosité inférieure entraîne moins de friction dans le moteur, d’où une perte d’énergie réduite. Le carburant est donc transformé plus efficacement en énergie nécessaire à mettre la voiture en mouvement.

Une viscosité inférieure garantit aussi une pellicule lubrifiante plus fine. Dans le passé, cette caractéristique allait de pair avec une moindre protection du moteur et donc l’usure rapide de celui-ci. Les moteurs de la toute nouvelle génération ont cependant été adaptés dans l’optique de tolérances minimes du matériel. L’huile lubrifiante doit offrir une protection optimale jusque dans les conditions de service rendues ainsi plus difficiles.

Déjà prêt pour la transition vers des voitures plus écologiques, Unil Lubricants a inclus dans la gamme les huiles moteur FE (Fuel Efficiency) suivantes :
OPALJET ENERGY FE 0W20 : VW 508.00/509.00 
OPALJET FEV 0W20 : Volvo VCC RBS0-2AE
OPALJET FS 0W20 : ILSAC GF-5  OPALJET POWERBOOST : Ford WSS-M2C948-B 

Économie de carburant et protection contre le préallumage (LSPI)
Les moteurs essence équipés de la technologie TDI (injection directe) offrent un rendement énergétique renforcé par rapport à d’autres. La conception spécifique et le placement d’un turbo permettent à un petit moteur TDI de remplacer un plus gros de même puissance.
Cette technologie présente un effet collatéral gênant : le LSPI ou préallumage à basse vitesse du mélange air-carburant dans le moteur. Divers facteurs contribuent à ce problème : la conception du moteur, la composition du carburant et celle du lubrifiant.

La dernière génération d’huiles est donc testée de façon exhaustive en vue de la protection contre le préallumage. L’objectif est d’assister au mieux la technologie dernier cri des moteurs..

Unil Lubricants a déjà réussi la mise au point de deux moteurs à huile offrant une protection optimale contre le préallumage :
OPALJET LONGLIFE DEX 1.2 FE
Opaljet Millenium 3 5W30 (pour le groupe PSA)

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