14/07/2020

Comment choisir l’huile moteur adéquate ?

Souvent, le fabricant recommandera un ou plusieurs indices de viscosité pour un moteur (5W-20 ou 5W-30) selon différents facteurs, dont la température et la sollicitation du moteur. En effet, les moteurs ont souvent besoin d’une viscosité différente en fonction des conditions de service. En outre, le besoin de solutions écologiques et peu gourmandes en carburant pousse les OEM à adapter de plus en plus vite leurs normes en matière de lubrifiants. De quels facteurs devez-vous tenir compte lors du choix de votre huile moteur ?

Viscosité

Il s’agit de la résistance d’un liquide à l’écoulement. En ce qui concerne l’huile moteur, elle est notée par la référence « XW-XX ». Le chiffre qui précède le « W » indique l’écoulement de l’huile à 0 degré Fahrenheit (-17,8 degrés Celsius). Le « W » signifie « Winter » (hiver). Plus ce chiffre est bas, moins l’huile s’épaissit à basses températures. Une huile moteur 5W-30 deviendra plus fine à basses températures qu’une huile 10W-30, mais elle s’écoulera toujours plus lentement qu’une huile 0W-30. Un moteur dans un climat plus froid, où l’huile moteur a tendance à s’épaissir en raison des basses températures, nécessitera une huile 0W ou 5W. En revanche, une voiture dans un climat très chaud aura besoin d’un chiffre plus élevé pour éviter que l’huile ne se fluidifie trop.

Le second chiffre qui suit le « W » indique la viscosité de l’huile à 212 degrés Fahrenheit (100 degrés Celsius). Ce chiffre indique la résistance de l’huile à la dilution à hautes températures. Par exemple, une huile 10W-30 se fluidifiera plus rapidement à hautes températures qu’une huile 10W-40. Le manuel d’utilisation recommandera la meilleure plage de viscosité. Le propriétaire du véhicule pourra ainsi faire le bon choix selon ces paramètres.

Types de moteurs

Huile minérale : Il s’agit de l’huile que les concessionnaires utilisent en vrac. Elle est généralement la moins coûteuse sur le marché. La plupart des huiles de cette catégorie répondent aux normes API et SAE, mais offrent peu de possibilités en matière d’additifs. Cette huile convient aux propriétaires qui changent régulièrement l’huile et parcourent peu de kilomètres.

Huile mixte synthétique : Il s’agit de l’huile standard pour les véhicules de la dernière décennie. Sa formulation permet d’offrir une meilleure protection lorsque le moteur est soumis à des charges plus lourdes et, par conséquent, à des températures plus élevées. Ces huiles sont prisées par les conducteurs de pickups et de SUV, car elles offrent une meilleure protection, mais elles coûtent généralement un peu plus cher que les huiles haut de gamme conventionnelles. Les constructeurs automobiles spécifient généralement une huile 5W-20 ou 5W-30, même si certains véhicules ont besoin d’une huile 10W-30. Ces trois classifications se rapportent à presque tous les véhicules légers en circulation, même si cela change à mesure que les moteurs deviennent plus précis et plus exigeants en ce qui concerne des types d’huiles spécifiques.

Huile entièrement synthétique : Ces huiles sont conçues pour les moteurs haute technologie. Elles sont soumises à des tests spéciaux rigoureux (indiqués sur leur étiquette) et assurent donc des performances supérieures de longue durée dans tous les domaines critiques : de l’indice de viscosité à la protection contre les dépôts dans le moteur. Elles s’écoulent mieux à basses températures et conservent leur lubrification maximale à hautes températures. Bien que ces huiles synthétiques soient excellentes, elles sont environ trois fois plus chères que les huiles conventionnelles et ne s’avèrent pas toujours nécessaires pour la plupart des moteurs. Basez-vous sur les recommandations du manuel d’utilisation.

Huile Fuel Eco : Le besoin de solutions écologiques et peu gourmandes en carburant pousse les OEM à adapter leurs normes en matière de lubrifiants. Grâce à l’introduction de la norme ACEA C5, ils imposeront de plus en plus souvent des huiles moteur à basse viscosité (0W-XX). Une viscosité inférieure entraîne moins de friction dans le moteur, d’où une perte d’énergie réduite. Le carburant est donc transformé plus efficacement en énergie nécessaire à mettre la voiture en mouvement. Une viscosité inférieure garantit aussi une pellicule lubrifiante plus fine. Dans le passé, cette caractéristique allait de pair avec une moindre protection du moteur et donc l’usure rapide de celui-ci. Les moteurs de la toute nouvelle génération ont cependant été adaptés dans l’optique de tolérances minimes du matériel. L’huile lubrifiante doit offrir une protection optimale jusque dans les conditions de service rendues ainsi plus difficiles.

Intervalles de vidange

La plupart des conducteurs appliquent la règle des 3 mois et 4 828 kilomètres (3 000 miles). Si l’huile est changée régulièrement, une huile minérale devrait toujours suffire pour une lubrification correcte. Certains constructeurs comme Mercedes-Benz et BMW recommandent toutefois d’utiliser uniquement de l’huile synthétique pour leurs véhicules. Le manuel d’utilisation de la voiture indique le type d’huile à utiliser. Une autre règle générale est de ne pas changer de type d’huile. Si vous avez commencé à utiliser de l’huile conventionnelle pour votre voiture, continuez à le faire. De même, si vous avez utilisé de l’huile synthétique, évitez de changer pour de l’huile conventionnelle.

Normes Euro

Les constructeurs automobiles doivent toujours respecter les normes Euro (en constante évolution) et adapter leurs moteurs en conséquence. La norme Euro VI stipule que l’huile adéquate pour les moteurs approuvés doit être du type « Low-SAPS » ou « Mid-SAPS ». Cela signifie qu’elle contient des cendres sulfatées, du soufre et du phosphore en quantité limitée. Cette caractéristique explique également le prix plus élevé de l’huile. De nombreuses huiles moteur sont « Full-SAPS », ce qui signifie que des particules de cendres sulfatées, de soufre ou de phosphore peuvent bloquer le système. Dès lors, mieux vaut opter pour une huile de qualité supérieure répondant à la norme Euro VI.

La meilleure manière de trouver la bonne huile moteur pour votre voiture ou camion est de suivre les recommandations de base du fabricant. N’oubliez pas que le fait de changer l’huile et de remplacer les filtres régulièrement joue un rôle important dans le fonctionnement d’un moteur à long terme. En outre, un moteur correctement réglé peut optimiser la consommation de carburant et permettre une économie de carburant. Dès lors, suivez les recommandations de votre constructeur automobile quant à l’entretien de votre véhicule. Les huiles moteur de qualité supérieure peuvent aussi permettre un fonctionnement plus efficace du moteur et entraîner une économie de carburant.

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